Rencontre Chantier rénovation bât. L. ARRETCHE à Paimpont
Fournel Thomas Architecture (Rennes), la Station Biologique de Paimpont (Université de Rennes 1), les Ateliers DLB (Brest) et Fibois Bretagne vous convient à une Rencontre Chantier portant sur la rénovation d’un bâtiment bois de Louis ARRETCHE de 1967.
Construit en partie sur pilotis de 10m, le bâtiment bois fêtera bientôt ses 60 ans. Du fait de solins et chéneaux défectueux, mais aussi d’une conception d’assemblages contribuant localement à une rétention d’eau, certains éléments bois structuraux ont subi une dégradation nécessitant une réparation. Le maître d’ouvrage et son maître d’œuvre ont fait le choix de réaliser à cette occasion une rénovation plus globale pour moderniser l’ouvrage, notamment par le remplacement de murs rideaux pour en améliorer les performances thermiques.
Cette Rencontre Chantier sera l’occasion de visiter un ouvrage exceptionnel, lequel met en œuvre des produits bois étonnants (portiques mixtes treillis, poutres I lamellés-cloués boulonnés…). L’occasion également d’évoquer la question de la longévité en œuvre des bois et d’appréhender les solutions réparatoires imaginées par l’architecte et l’entreprise DLB.
Prévoir casque et chaussures adaptées. La visite chantier se fera en petits groupes en raison de l’accessibilité réduite.
- Les Ateliers DLB œuvrent depuis 40 ans à la restauration du patrimoine. Basés à Brest (Gouesnou) et disposant d’ateliers modernes, ses compagnons et leur savoir-faire sont reconnus dans toute la France. Leurs références en menuiserie, agencement, charpente et travaux spéciaux parlent d’elles-mêmes (Bibliothèque nationale de France, Château de Versailles, Assemblée Nationale, bibliothèque de la Sorbonne, Couvent des Jacobins à Rennes…).
- Thomas Fournel est architecte, certifié CEPH (construction Passivhaus). il s’est spécialisé depuis quelques années dans la réhabilitation.
- La station biologique de Paimpont est à la fois un outil d’enseignement et de recherche (zoologie, botanique et écoéthologie).
Les propriétés mécaniques des bois secs ne se dégradent pas avec le temps. Des ouvrages multiséculaires à travers le monde en témoignent. Néanmoins, soumis durablement à l’humidité (HR entre 20 et 60%), les bois se dégradent plus ou moins rapidement selon leur durabilité naturelle ou conférée. Nous vous proposons à l’occasion de cette Rencontre Chantier d’aborder la question de la salubrité des ouvrages bois et l’estimation de la longévité en œuvre en situations d’emplois de classes 3 et 4.
Programme :
10H : Accueil café
10H15 : Présentation de la Station Biologique – programme de la rénovation / par Mme Hélène CARTAUD, gestionnaire ;
10H30 : Présentation de la rénovation : Structure et état de l’ouvrage avant travaux, éléments localisés endommagés (fuite eau pluviale), modernisation de la structure, consultation et organisation des travaux / par Thomas FOURNEL Architecte ;
10H50 : Présentation des Ateliers DLB, solutions réparatoires, organisation du chantier / Par Jean-Charles CARAES des Ateliers DLB ;
11H05 : Questions, Réponses ;
11H15 : Longévité en œuvre : Salubrité des ouvrages bois, détermination de la classe d’emploi (classe 2,3,4…), longévité attendue et choix des essences ;
11H35 : Visite du chantier en petits groupes
12H15 : Fin