Qui est le nouveau stagiaire de l’équipe ?
Abibois : Pourquoi avoir voulu travailler avec Abibois ?
Malek : Le fil conducteur de mon projet professionnel s’est pour le moment concentré autour de la construction écologique. Le bois étant un matériau incontournable dans ce domaine, il m’est apparu naturel de porter mon attention sur l’origine de cette ressource. L’opportunité que m’offre ce stage c’est, d’une part, de contribuer à une mission que je considère d’intérêt social et écologique et, d’autre part, de profiter de la place centrale qu’occupe Abibois dans le domaine du bois pour arriver à une compréhension globale de cette filière.
Abibois : Quelle sera ta mission ?
Malek : Pendant ces cinq mois de stage, je suis chargé d’initier une potentielle filière de fibre de bois Bretonne. En réalisant la première marche de ce projet, je serai amené à commencer mon travail par un état de l’art. Celui-ci sera alimenté par des sources très diverses regroupant les acteurs de terrain (producteurs et utilisateurs potentiels de la fibre), des données sur l’état actuel des ressources forestières ainsi que le monde de la recherche (revues et travaux scientifiques). Dans un second temps, mon rôle sera d’encadrer la création d’un collectif dont la réflexion commune permettra d’argumenter la pertinence ou non d’un tel projet.
Ce travail se déroulera donc de manière collaborative et ouverte.
Abibois : Un appel aux professionnels peut-être ?
Malek : Vous êtes transformateur, producteur forestier, scieur ou utilisateur potentiel de fibre de bois, je vous invite à vous manifester par mail ou par téléphone pour faire avancer ce projet en mettant du lien entre les différents acteurs de la filière bois.