Partager sur :

Breizh Fab : les industriels répondent présents !

07/01/2025

Depuis 2018, Breizh Fab s’est imposé comme le programme de soutien à l’industrie bretonne. Alors que la saison 2 sur la période 2023-2024 se termine, Breizh Fab poursuit son ambition de répondre aux besoins des PME au travers des accompagnements individuels et d’animer la communauté industrielle tout au long de l’année.

« Breizh Fab a su fédérer et créer un écosystème cohérent, pertinent et soudé permettant aux dirigeants d’entreprise et à leurs
équipes de partager collectivement des bonnes pratiques et, sortant de leur isolement, de prendre conscience de la force que représente l’industrie pour le développement économique breton ».
Prononcés par Thierry Troesch, patron du groupe ST Industries à Cavan, et chef de file France Industrie pour la Bretagne, ces mots résument simplement les objectifs portés par le programme Breizh Fab depuis sa mise en place en 2018.

RÉPONDRE AUX BESOINS DES INDUSTRIELS

Avec près de 500 entreprises accompagnées depuis 2018, le dispositif Breizh Fab s’est imposé comme un outil pertinent et adapté aux mutations traversées par le secteur industriel. « Nous avons réalisé près de 1 000 accompagnements individuels pour un total de 4 300 jours de conseil, avec la volonté d’apporter une solution personnalisée au besoin de l’entreprise, précise Pierre-Emmanuel Houérou, chef de projet Breizh Fab. Depuis le départ, notre volonté était d’amener la compétence la plus adaptée à l’entreprise pour faire avancer efficacement son projet, dans un cadre simplifié et accessible à toutes tailles de PME. C’est une des raisons du succès et de la notoriété de BreizhFab ».

LA FORCE D’UN COLLECTIF

Porté par le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) appuyé par l’UIMM Bretagne, Bretagne Compétitivité et l’Institut Maupertuis, co-financé par la Région Bretagne, l’ADEME, l’État, le CETIM, les UIMM territoriales, la CCI Bretagne et les autres fédérations industrielles bretonnes, Breizh Fab a atteint son objectif d’accompagner 150 PME sur 2023 et 2024.
Fort de ces performances, l’opération partenariale sera prolongée au moins jusqu’à fin 2026. « C’est une véritable satisfaction car nous avons atteint nos objectifs et ainsi démontré auprès de la Région Bretagne, l’ADEME et l’Etat, toute la pertinence opérationnelle de Breizh Fab pour les entreprises, confirme Stéphanie Hervé, Responsable Territoriale du Cetim. Nous avons aussi prouvé que la puissance d’un collectif faisait sens à une époque où les enjeux de compétitivité couplés aux enjeux environnementaux sont centraux et doivent être travaillés localement ».

PAR ET POUR LES INDUSTRIELS

A l’écoute des chefs d’entreprise, régulièrement consultés, BreizhFab dispose d’un cadre d’intervention souple et modulable. Si la période 2018/2022 avait ciblé la stratégie, la performance ou le financement, celle de 2023/2024 a ajouté l’enjeux des transitions environnementales, numérique et organisationnelle. « Le programme orienté sur les enjeux de compétitivité a été complété par les enjeux des transitions qui y contribuent, ajoute David Duval, directeur délégué de l’UIMM Bretagne. Les entreprises de la métallurgie ont été réceptives. Plus de 40% des PME engagées relèvent de notre branche professionnelle grâce à l’accompagnement des UIMM territoriales ».

UN ÉTAT DES LIEUX « TRANSITION ENVIRONNEMENTALE ET DÉCARBONATION » POUR DÉBUTER

Démarré par un état des lieux Transition Environnementale et Décarbonation (« TED »), le programme permet réaliser un premier audit des pratiques en entreprise. « Y voir plus clair sur ces enjeux et visualiser une trajectoire, voilà ce que permet ce TED, précise Pierre-Emmanuel Houérou. En matière de décarbonation, toutes les entreprises mènent des actions, l’important était de les aider à prioriser simplement les prochaines étapes à franchir. Les actions prioritaires pouvant par la suite être accompagnées via Breizh Fab ou par l’intermédiaire d’autres dispositifs (bilan carbone, écoconception, économies d’énergies, photovoltaïque, démarche RSE…) ».

AUTANT DE DÉFIS TRANSITIONS QUE DE DÉFIS COMPÉTITIVITÉ

Les défis individuels permettent ensuite aux entreprises de bénéficier de l’accompagnement d’un consultant expert pour un coût limité à 32,5 % du prix de la prestation, pour des durées de 5 à 10 jours. Sur le volet compétitivité, l’optimisation de la production, l’intégration du numérique ou la formalisation de business plans sont les thèmes les plus sollicités.
Le volet transitions s’est concentré sur les sujets de réduction des consommations d’énergie et des premières étapes de bilans carbone. « Avec 50% des besoins remontés sur les sujets de transitions, les industriels démontrent aussi qu’ils sont des acteurs engagés de la décarbonation. » ajoute Pierre-Emmanuel Houérou.

ATELIERS ET VISITES D’ENTREPRISES TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

La pertinence du dispositif repose également sur la volonté des partenaires d’animer la communauté industrielle bretonne. Ateliers thématiques avec visites d’entreprises 4 à 6 fois par an, webinaires chaque mois, rencontres marchés deux fois par an… Simplicité, convivialité, apports concrets d’experts appuyés de témoignages d’industriels, sont les ingrédients de la réussite des animations collectives Breizh Fab, pour Pierre-Emmanuel Houérou.
L’Open de l’Industrie constitue le point d’orgue pour fédérer la famille industrielle bretonne. « Cette manifestation s’est imposée comme le carrefour de la communauté industrielle entre B to B, forums et rencontres informelles.
Nous étions plus de 700 inscrits lors de la 9ème édition à Vannes. Cela témoigne d’un véritable engouement et d’une volonté des industriels de se projeter et d’apprendre à mieux travailler ensemble. »

TOUCHER DE NOUVELLES ENTREPRISES ET DÉVELOPPER LE BUSINESS

Breizh Fab entend poursuivre le travail entamé en renforçant sa coloration « business » afin de soutenir le développement de l’industrie bretonne. « L’un de nos enjeux est aussi d’embarquer toujours plus de nouvelles entreprises tout en confortant
celles déjà engagées et qui ont besoin de mener un défi supplémentaire, confirme Alexandre Colomb, directeur de Bretagne Compétitivité. A l’heure où l’industrie commence à tanguer, c’est essentiel de suivre ce tissu de PME car elles sont porteuses d’avenir en matière d’emploi et d’innovation technique et technologique. En ce sens, Breizh Fab s’est aussi imposé comme le dispositif pour faire face devant ces bouleversements ».

CONTACT BREIZH FAB
Pierre-Emmanuel Houérou, Chef de projet Breizh Fab
pehouerou@uimmbretagne.fr