Présentation de l’enquête
A la demande des professionnels de la filière forêt bois de plusieurs régions, des services de l’Etat et des Conseils régionaux, les Interprofessions régionales regroupées au sein de France Bois Régions ont décidé de réaliser une enquête de conjoncture auprès des entreprises.
Dans cette période incertaine, l’objectif est d’avoir chaque semaine une vision précise de l’activité des différents maillons de la filière afin d’aider les chefs d’entreprises à orienter leurs décisions. Ces informations donnent une tendance et sont complémentaires aux informations relayées par lesbranches professionnelles.
Cette enquête n’a pas vocation àêtre représentative, elle permet de donner une tendance sur la filière forêt et bois française.
L’enquête est réalisée en début de semainepour connaitre, dans chaque région, la situation des entreprises pour lasemaine en cours et le prévisionnel de la semaine suivante. Les chefs d’entreprises ont 36 heures pour répondre au questionnaire. Cela leur permet ainsi d’accéder aux données détaillées deleur région. Une compilation simple est réalisée au sein de France Bois Régions pour accompagner les partenaires nationaux.
Chiffres généraux
Sur la seconde semaine d’enquête, plus de 830 entreprises ont répondus au questionnaire sur l’ensemble des régions, (799 réponses lors de la première enquête).
On retrouve l’ensemble des secteurs de la filière forêt et bois sur les réponses génériques.
On peut noter qu’une majorité des entreprises répondantes, 62%, ont entre 0 et 10 salariés. Seulement 1,5% des répondan tsont plus de 250 salariés. Plus de 69% des répondants ont une activité principalement régionale et 31 % ont une activité sur plusieurs régions.
- Des entreprises de l’ensemble des régions ont répondu au questionnaire.
- Le graphique, ci-dessous, montre la représentativité des secteurs d’activité quiont répondu. On retrouve en principaux répondant, les entreprises des secteursde la construction bois (Maitres d’œuvres, Charpente, Scieries) plus durement touchées par l’état d’urgence sanitaire.
- Sur le fonctionnement des entreprises, on peut noter une certaine reprise avec une forte diminution des entreprises complètement à l’arrêt. En effet, lors de la seconde semaine de confinement (première enquête), nous avions ¼ des entreprises arrêtées, ¼ en fonctionnement très ralenti, ¼ en fonctionnement partiel et ¼ en fonctionnement normal. Pour la quatrième semaine de confinement, 50% des entreprises se déclarent en fonctionnement ralenti ou normal et seulement 13% en arrêt.
- Il y a une légère augmentation du chômage partiel, ce qui semble cohérent avec l’augmentation d’entreprises qui ontréouvert pour tourner au ralenti.
- Concernant latrésorerie, plus de 8% des répondants ont des difficultés dès à présent. Environ 50% des répondants déclarent avoir 3 à 4 moisde délais.
- Concernant l’approvisionnement enbois, cela ne semble pas être problématique.
- Sur l’activité des entreprises répondantes, 40% déclarent avoir des carnets de commandes très ralentis. Enfin, on peut noter par rapport à la précédente enquête une baisse des commandeset une concentration des réponses sur une activité «partielle» et «très ralentie».
Consulter la synthèse nationale de l’enquête
> Pour recevoir les résultats régionaux, il suffit de répondre au questionnaire https://lnkd.in/ghM6FD3, et ils vous seront envoyés par mail.
Pour la troisième enquête de conjoncture, vous avez, chefs d’entreprises de l’amont et de l’aval de la filière forêt-bois, jusqu’au mardi 14 avril 13h pour y répondre.
Merci de votre participation !