L’activité des entreprises bretonnes de charpente et menuiserie est restée correctement orientée sur les derniers mois de l’année 2017.
Les niveaux d’activité sont bons sur l’ensemble des marchés, de façon plus marquée sur celui de l’entretien-‐amélioration, pour tous les corps d’état, quels que soient les départements. L’analyse par taille d’entreprise montre une reprise plus prononcée pour les PME que pour les artisans. Du côté de l’emploi, après la hausse enregistrée au 3ème trimestre, les effectifs se sont globalement maintenus sur la fin de l’année tandis que le recours à l’intérim est resté à un niveau élevé.
Le bilan sur l’année 2017 est ainsi positif et confirme la reprise amorcée en 2016 : l’activité s’est nettement renforcée, tirée par la bonne orientation, tout au long de l’année 2017, du marché du logement neuf et de celui de l’entretien-amélioration. L’emploi salarié s’est globalement maintenu, avec des difficultés de recrutement récurrentes sur certains profils (menuisier, charpentier).
Télécharger le lettre de conjoncture – Février 2018
Pour consulter les notes de conjonctures des trimestres précédents, cliquez ici.
Por consulter les études de l’Observatoire Produits Bois Construction, cliquez ici.