L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) s’invite dans la campagne des élections municipales en proposant aux candidats « un panorama de solutions concrètes » pour introduire le développement durable dans leur programme.
L’opération baptisée Demain, mon territoire – menée en coopération avec France urbaine, l’AdCF et les Éco-maires – prend la forme de vingt fiches pratiques sur tous les sujets liés à la problématique du développement durable.
Le maire est « un acteur clé de la transition écologique », rappelle l’Ademe, que ce soit à l’échelle de sa commune ou de son intercommunalité. Dans les domaines les plus divers – logement, urbanisme, alimentation, mobilité, économie circulaire, achats… – il peut mener « des projets concrets » à la fois pour agir directement pour la transition écologique et pour aider les citoyens à changer leurs habitudes.
L’agence s’appuie sur les très nombreux projets qu’elle accompagne pour donner, dans chaque fiche thématique, des exemples concrets de réalisations.