Je veux décarboner
LES 3 S
Le rôle de l’arbre, la forêt et du bois dans l’atténuation du changement climatique est aujourd’hui connu et reconnu de tous.
Séquestration, stockage, substitution : ce service rendu par l’ensemble de la filière forêt-bois vous est expliqué avec une animation vidéo.
Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone. Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. Tous les acteurs, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte.
Une entreprise peut être actrice de ce rôle et contribuer à la séquestration, au stockage et à la substitution du Carbone.
- Séquestrer du CO2 avec la plantation
Le processus naturel de puits de carbone qui repose sur la photosynthèse permet à la forêt de séquestrer tous les ans plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre régionales (1). Il est d’autant plus efficace quand la forêt est exploitée et gérée de manière durable.
- Stocker du CO2 avec le bois en construction, en aménagement
Mis en œuvre en tant que matériau (parquet, meubles, bâtiments à ossature / charpente bois, …), 1 m3 de bois stocke 1 tonne de CO2 (2) et évite 1 tonne de CO2 émise pour la fabrication et l’emploi d’un autre matériau réalisé à partir de produits ou d’énergie fossiles. On parle de substitution matière.
- Substituer les émissions CO2 des énergies fossiles par le bois énergie et la matériaux classiques par l’utilisation du bois
L’utilisation du bois en énergie évite l’émission de CO2 issue de la combustion de fioul, de gaz ou lié à la production d’électricité. C’est la substitution énergétique. Le bilan carbone de la combustion du bois énergie est considéré comme neutre car le CO2 a été capté au préalable par les forêts.
Avant tout engagement dans une démarche de décarbonisation, il est recommandé à tout acteur d’évaluer son impact. La connaissance de son impact carbone peut donner à l’entreprise des pistes d’actions pour agir efficacement sur son empreinte carbone.
Fibois Bretagne est en mesure d’orienter une entreprise vers des prestataires partenaires aptes à la réalisation de bilan carbone.
Une fois le bilan réalisé, Fibois Bretagne est en mesure d’accompagner l’entreprise vers les 3 leviers de séquestration, du stockage et de la substitution.
Cet outil permet à des entreprises d’investir dans des projets de plantation et prochainement des projets de rénovation thermique puis de bénéficier par un certificat de l’équivalent CO2 évité.
En savoir plusRETOUR D’EXPÉRIENCES
Après la compensation de l’intégralité de ses émissions (neutralité carbone), la Branche Services-Courrier-Colis a souhaité investir dans des projets innovants de séquestration carbone en France pour répondre aux attentes de ses collaborateurs, en participant à des projets pilotes préfigurateurs du label Bas-Carbone.
En Bretagne, le groupe LA POSTE a financé un projet de boisement de friche de 2,8 ha qui a consisté en la plantation d’essences comme le douglas, le thuya, le châtaignier ou encore l’aulne.
Pour en savoir plus contactez : Gildas PRÉVOST