Partager sur :

Fibois s’engage dans son projet de filière… 

26/05/2023

Être en réactivité des défis d’aujourd’hui et de demain, construire un dialogue avec la société, s’affirmer comme acteurs des enjeux environnementaux et de gestion durable, … 

La filière Forêt-bois est confrontée à de très nombreux défis que Fibois a abordé avec ses membres à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle du 25 mai 2023 à Lorient.

Œuvrant depuis plus de 30 ans à la promotion et la structuration de la filière forêt bois de Bretagne, Fibois Bretagne est aujourd’hui l’unique réseau de compétences dans le domaine de la forêt, de l’arbre et du bois. 

Plus de 30 ans d’animation, à porter le développement d’un matériau local, renouvelable, porteur de valeurs environnementales, économiques et sociales. 

Pendant des années, le réseau s’est évertué à se faire connaître, à donner une place au bois dans la construction, dans l’énergie et à porter le développement d’une forêt gérée durablement. 

Longtemps sourd à la filière, la société s’éveille désormais sous pression d’un contexte environnemental qui se dégrade de jour en jour. 

 

Dscf7102 2

Le stockage Carbone, la préservation de la Biodiversité, la dégradation des sols, la restauration de la qualité et quantité d’eau, sont aujourd’hui des sujets prégnants dont le grand public s’est saisi. 

L’arbre et la forêt sont les principaux leviers en réponse de ces sujets. 

Plus de 10 % des émissions de carbone émises par l’activité bretonne sont captées par les forêts du territoire. Par ailleurs, avec les océans, la forêt représente l’un des deux poumons de la terre. Elle abrite à elle seule plus de 80% de la biodiversité terrestre. … 

Au vu de l’enjeu environnemental actuel, beaucoup d’acteurs prennent possession du sujet. 

Le réflexe de beaucoup est de vouloir « sacraliser » ces espaces en opposant la production et la transformation de l’arbre face aux services environnementaux rendus par l’arbre et la forêt. 

L’histoire de l’agriculture bretonne et de son impact sur le territoire a fait école. Cependant, la sylviculture a construit son développement dans un cadre de gestion durable qui s’impose désormais face à une forêt confrontée au bouleversement climatique.  

Dans ce même contexte, la société fait porter au bois la responsabilité de la transition écologique et énergétique du secteur de la construction ou encore celle de la souveraineté énergétique en substitution des énergies fossiles, portant ainsi une pression sur la ressource en bois.

Dscf7135 2

Fibois Bretagne connait dans son histoire un instant inédit, où l’intérêt porté au bois est sans précédent. Cependant, l’association, fédérant les professionnels est trop souvent considérée comme une instance uniquement tournée vers l’enjeu économique. 

Son réseau de compétence, ses partenariats, son lien aux territoires, sa volonté de porter un modèle durable et local font de l’association un acteur en mouvement et en adaptation à ces défis et à son environnement. 

Fibois Bretagne a profité de son AG pour partager ces défis avec ses membres et porter une réflexion sur que sera Fibois à l’avenir !

Dscf7164 2