Retour sur le Forum de l’arbre, de la forêt et du bois
22/11/2024
L’arbre, indispensable pour la Bretagne de demain !
Ce 4ème évènement régional qui a pris le nom de « Forum de l’arbre, de la forêt et du bois » traduit la volonté de la filière forêt-bois de s’ouvrir à toutes les dimensions de l’arbre et des enjeux qui y sont associés en s’interrogeant sur sa place dans la Bretagne de demain.
Cette rencontre s’adresse aux professionnels forestiers et du bois, aux élus et aux décideurs territoriaux ainsi qu’aux acteurs économiques, institutionnels ou associatifs de toutes provenances en volonté d’agir pour leur territoire et de positionner l’arbre et le bois au cœur de leur réflexion.
Les enjeux sont nombreux et les défis complexes. Cette rencontre a donné une lecture d’experts et apporté un éclairage sur les questions sociales, sociétales en lien avec la ressource et les marchés.
Retour sur …
Nous en étions déjà convaincus mais la journée du 15 novembre 2024 nous l’a encore mieux démontré ! En effet, nous sommes trop souvent tellement immergés dans le sujet que nous ne voyons plus les caractéristiques de notre filière et tout ce qu’elle apporte à la société. Jean Ollivro, par son regard neuf sur la filière et son regard de spécialiste du territoire breton nous a permis de voir différemment notre filière, son origine historique et le lien très fort avec le peuple breton et son territoire : à partir de ce que nous pensons être des fragilités, faisons-en des richesses !
Barbara Blin-Barrois nous a permis de voir comment un vrai dialogue peut se mettre en place entre les acteurs de la filière et des acteurs grand public. Mettre en place des lieux d’échange, apprendre ensemble, faire ensemble sont quelques notions clés que nous pouvons retenir avec de beaux exemples cités par nos partenaires régionaux : le travail de facilitation sur le terrain exercé par le syndicat forestier, la concertation mise en place par l’ONF, les plantations pédagogiques de Clim’Actions sont autant d’actions concrètes qui montrent que ce dialogue est déjà largement à l’œuvre en Bretagne et nécessite d’être poursuivi et déployé. (Atelier 2 – Quelles conditions pour un véritable dialogue forêt-société ?)
Marlène Legay a apporté des clés de lecture sur l’enjeu des compétences dans les entreprises. Vécu comme un frein au développement de l’activité cet enjeu implique de mieux comprendre les attentes des candidats à l’emploi et plus particulièrement la jeune génération. Travailler l’image de l’entreprise, affirmer et donner à voir ses engagements, capitaliser sur le sens de la filière forêt-bois… ce sont là de nombreuses pistes évoquées à l’occasion de cet atelier.
Forestier et breton : deux caractéristiques fortes à intégrer pleinement pour que la filière forêt-bois puisse se développer nous a rappelé Hervé Le Bouler.
L’ancrage territorial est essentiel. La forêt est présente ou se développe sur un territoire particulier, dans une histoire particulière qui conditionne la gestion possible ou l’absence de gestion et donc in fine la valorisation des bois dans une filière. Il faut être conscient que tout ce que l’on appelle forêt aujourd’hui ne pourra pas alimenter la filière.
Où, comment et quoi planter demain sont des questions complexes et il n’y a pas de solution unanime. Une conviction partagée par tous est que oui, il faut développer la ressource en quantité et en qualité.
Les enjeux et les paradoxes sur le foncier sont nombreux : en aucun cas la forêt ne souhaite ni ne doit concurrencer la production agricole sur les terres appropriées pour cela. Les parcelles improductives pour l’agriculture sont suffisamment nombreuses et c’est là que les forestiers souhaitent travailler en levant si possible quelques verrous réglementaires ou techniques qui aujourd’hui handicapent très lourdement la plantation. Le réchauffement climatique n’attend pas et avance, à nous d’agir dès aujourd’hui !
L’ADEME est venue en témoignage de son engagement pour la filière forêt-bois. Le gouvernement a posé l’évidence d’une filière d’avenir désormais appuyée dans son développement par un cadre réglementaire et de soutien financier. L’ADEME est gestionnaire d’une part de ces moyens allouée aux entreprises. L’enjeu est que la filière se construise en articulation avec sa ressource dans la perspective d’une valorisation prioritairement au bénéfice du bois d’œuvre et plus particulièrement feuillus. Des témoignages sont venus rendre concrète cette intention.
Les administrateurs de Fibois ont conclu en proposant aux participants leur vision de la filière forêt-bois à 2050. Dans leur vision à 2050, le développement de l’usage du bois s’est fait en Bretagne en adéquation avec la ressource et dans un esprit de sobriété.
La filière a bénéficié du développement de marchés comme la rénovation (rénover avant de chauffer), la surélévation en réponse à la nécessité d’optimiser le foncier ou encore celui de l’aménagement intérieur et extérieur,
- où les bois feuillus ont trouvé une place majeure dans les marchés,
- où la logique de hiérarchie des usages donne le bénéfice aux usages long terme du matériau,
- où une vague d’innovation et d’investissement a consolidé le lien entre la ressource bretonne et les marchés en apportant plus de valeur ajoutée à tous les maillons,
- où l’optimisation de la valorisation des déchets et coproduits, l’économie de matière, le développement du réemploi et du reconditionnement sont devenus des pratiques courantes de la filière
Cette vision met en accord une ressource principalement feuillue avec des usages locaux et diversifiés. Les collectivités ont intégré ces usages dans leurs marchés.
Remerciements
Le président de Fibois Bretagne remercie une nouvelle fois l’équipe de Fibois, les administrateurs de Fibois, les membres du Comité de pilotage et les financeurs qui ont permis la réalisation de cet évènement, temps fort pour notre filière !
Financeurs de l’évènement
Fibois Bretagne est soutenue par