Partager sur :

Lancement de l’observatoire des forêts françaises

13/07/2023

L’Observatoire des forêts françaises a été officiellement lancé le 10 juillet 2023. Porté par cinq grands acteurs du domaine forestier, lIGN, lOffice national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt, lOffice français de la biodiversité (OFB), il vise à constituer un centre de partage et de production de données pour la gestion des forêts françaises. Accessible aux professionnels et au grand public, son site propose des informations de référence sur les enjeux actuels, ainsi que des cartes et des services innovants pour la connaissance et la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique.

Lancement Observatoire Forets Fr

Cet observatoire répond au besoin crucial d’un espace centralisé dédié à l’information forestière en France. Il vise à dresser un état détaillé de la forêt, à suivre et anticiper ses évolutions, et à accompagner les acteurs forestiers dans leurs choix de gestion face au dérèglement climatique. Il rassemble les expertises et les connaissances en constituant un espace d’échange et de production d’informations, ainsi que des analyses thématiques nationales ou régionales.

Le site de l’Observatoire des forêts françaises offre des informations thématisées, fiables et actualisées, ainsi que des services numériques pour l’aide à la décision publique. Il constitue un premier pas vers un jumeau numérique de la forêt française, permettant de suivre la forêt en temps réel et de simuler différents scénarios climatiques et techniques. L’Observatoire est piloté par l’IGN en partenariat avec d’autres acteurs du secteur forestier et bénéficie du soutien des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique.