Les lauréats du Prix Régional de la Construction Bois & Biosourcés 2024
27/06/2024
Au fil des années, le Prix Régional de la Construction Bois Bretagne a trouvé toute sa raison d’être et est apparu comme un moyen réellement efficace pour ses organisateurs de démontrer la pertinence et la diversité des usages du matériau bois et autres biosourcés dans le bâtiment. Pour les lauréats, c’est l’occasion idéale de valoriser leur travail et de communiquer efficacement auprès des maîtres d’ouvrage publics ou privés.
Chaque année, le concours récompense une sélection d’ouvrages en bois exemplaires au sein de 8 catégories. Les critères suivants sont particulièrement étudiés : la qualité architecturale et l’insertion paysagère, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, la performance technique, l’utilisation d’essences locales et de matériaux biosourcés et terre crue.
Les biosourcés
Depuis deux années, une attention particulière est portée sur la mise en œuvre d’autres biosourcés ou géosourcés que le bois : la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le roseau, le textile recyclé, les algues et la terre crue… Les réalisations intégrant ces matériaux sont ainsi classées selon la quantité et la pertinence de leur usage.
Pour cette nouvelle édition, le partenariat avec la Fédération Bretonne des Filières biosourcées [FB]², fait évoluer le concours et celui-ci devient le Prix Régional de la Construction Bois & Biosourcés. Les réalisations intégrant les biosourcés sont étudiées selon plusieurs critères spécifiques et il est ainsi désigné un lauréat Biosourcés. Les modes constructifs utilisant la structure bois, l’isolation en paille, ouate de cellulose, chanvre, ou encore en textile recyclé, les toitures et bardages en chaume, les murs en béton de chanvre, les cloisons et enduits en terre crue, la peinture aux algues (et autres solutions avec les biosourcés) sont valorisés.
Le Prix National
Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois récompense les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage. Ce prix est un évènement majeur au sein de la filière bois et du monde de la construction. Les jurés saluent à chaque nouvelle édition l’inventivité, la fonctionnalité, l’architecture, le rôle social et l’intégration dans leur environnement des projets, notamment en matière d’efficacité énergétique.
Chaque candidature est présentée au Prix Régional dont elle dépend. Le jury de sélection désigne ensuite les finalistes nationaux. Les projets retenus bénéficient ainsi d’une double communication, régionale et nationale.
Lors de la journée de jury national – en juillet 2024 – seront sélectionnés parmi les lauréats régionaux, 8 lauréats nationaux, soit un dans chaque catégorie.
Lauréat Aménager l’intérieur
Chupenn Koad
Plouguiel (22)
Architectes : Aorin (29) / Soizig Meubry (29)
Lauréat Aménagement extérieur
La créature de la Briantais
Saint-Malo (35)
Architecte : Monstr (44)
Lauréat Apprendre, Se divertir
Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants
Bréal-sous-Montfort (35)
Architecte : Quinze Architecture (35)
Lauréat Travailler, Accueillir
ESC Simone Iff
Rennes (35)
Architectes : Béal & Blanckaert Architectes (59), Bourdet-Rivasseau Architectes (35)
Lauréat Réhabiliter un équipement
Pôle Culturel et salle de danse
Saint-Gilles (35)
Architecte : Atelier L2 Architectes (35)
Lauréat Habiter une maison
Maison far – Passivhaus
Perros-Guirec (22)
Architecte : Quinze Architecture (35)
Lauréat Habiter ensemble
MOOD
Le Rheu (35)
Architecte : Mélaine Ferré Architecte (44)
Lauréat Réhabiliter un logement
Chupenn Koad
Plouguiel (22)
Architectes : Aorin (29) / Soizig Meubry (29)
Prix spécial Biosourcés
Bien dans ses bottes
Langrolay-sur-Rance (22)
Architecte : Lab Architecture (35)
Coup de cœur démarche globale
Médiathèque et tiers lieu
Catégorie Réhabiliter un équipement
Bazouges-La-Pérouse (35)
Architectes : DEAR – Désirs d’Espaces Architectes Rennais (35), Celeste Architecture (35)
Coup de cœur élégance
Restructuration et extension d’une maison individuelle
Catégorie Réhabiliter un logement
Arzon (56)
Architecte : Rupin Conq Architecture (56)