Missions du contrat d’alternance
Développement d’une offre produit aménagement et construction – bois bretons
Une évidence, l’arbre et la filière forêt-bois répondent à une demande citoyenne. La période COVID a démontré toute la résilience de la filière. Au-delà, elle a fait l’objet d’une forte sollicitation depuis un an.
L’ambition Séquestration Carbone – Arbre dans laquelle s’engage la Bretagne c’est avant tout parier sur le développement en force d’une filière qui compte déjà plus de 15 000 emplois et plus de 3 000 entreprises. C’est une filière qui porte des activités en forte croissance et qui garantit un modèle industriel et les emplois de demain. C’est avant tout le projet de porter fortement et pleinement une économie verte en Bretagne.
Cette période ouvre de nouvelles possibilités pour la région Bretagne. Ce constat est renforcé par la situation conjoncturelle qui met les professionnels en difficulté. La Bretagne est très liée à l’importation des bois du fait de sa situation péninsulaire. Les professionnels bretons cherchent désormais à créer un lien plus fort entre la ressource régionale en bois et les besoins en bois dans la construction.
La qualité et les typologies de bois bretons implique une innovation dans le mode de transformation et de valorisation des produits bois (poutre en I, lamibois, …).
Par ailleurs, Abibois a ouvert par ailleurs depuis le début de l’année 2021 une étude sur la fibre de bois. Cela à ouvert plusieurs pistes de travail (bois-béton, fibre isolant vrac, …).
L’association ouvre une mission pour poursuivre le travail déjà initié.