Partager sur :

Parlons Bois 22 – Metha Watt La méthanisation au service du bois énergie et du territoire 

jeudi 14 mars 11h - 13h Le quehebec 22350 Plumaudan

 Programme :  

  • 11h00 : Accueil  
  • 11h15 – 12h15 : Visite de l’entreprise et présentation de la SCIC ENR Pays de Rance et de l’unité de séchage Metha Watt
  • 12h15 : Déjeuner partagé et réseautage 
  • 13h00 : Fin du Parlons Bois 

La Société coopérative d’intérêt collectif Énergies renouvelables pays de Rance a pour objectif de pérenniser la place de l’arbre sur notre territoire.

Cette société coopérative est composée de 100 sociétaires : salariés, agriculteurs, professionnels, collectivités locales et particuliers, qui travaillent ensemble de la plantation d’arbres à la valorisation du bois, en circuit court.

Ainsi, la production de bois déchiqueté, de paillage et de bois de chauffage permet de répondre aux besoins du territoire, en assurant un renouvellement de la ressource, et crée des emplois locaux non délocalisables.

Methawatt 1024x768

Des partenariats forts sont développés dans ce sens, notamment avec le GAEC du Quehebec – société Méthawatt – pour améliorer la qualité de leur bois énergie et bois de chauffage, et pour la thématique de ce jour, garantir un séchage de qualité (naturel ou artificiel) toute l’année.

C’est dans cette perspective et pour mettre en avant les compétences de leur partenaire Metha Watt que Fibois Bretagne organise ce Parlons Bois.

Basé à Plumaudan, la société Metha Watt portées par les deux associés Anthony Gohel et Thomas Troisdeniers vous ouvrent ses portes !

Leur activité principale est la valorisation d’effluents d’élevage en production d’énergie électrique via un processus de méthanisation. En parallèle, leur processus produit de l’énergie thermique qui sera valorisée par l’alimentation de deux cellules de séchage à plat. Ces deux cellules leur permettent le séchage de diverses matières telles que des céréales, bois bûche et bois énergie. Les volumes en bois bûche sont d’environ 800 stères répartis sur 4 mois, et le bois énergie est d’environ 1000 m3 sur 4 mois. Ces volumes sont réalisés actuellement.

Pour leur nouveau projet, ils envisagent la construction d’un bâtiment avec une couverture photovoltaïque. Dans ce bâtiment, ils ont une activité de stockage et de mise en conformité de céréales pour la commercialisation. Ils ont également deux autres cellules de séchage à plat, où ils viennent récupérer la chaleur du toit photovoltaïque couplé avec un générateur air chaud biomasse. En termes de quantité de bois bûche, ils estiment que 2000 stères seraient possibles, et pour le bois énergie, 2000 à 3000 m3 seraient possibles.

 

Scic Enr