Une filière, un réseau

Fibois Bretagne anime et représente une filière régionale porteuse de plus de 15 000 emplois et 3 000 entreprises. La filière forêt-bois est composée de trois principaux maillons : la ressource, la transformation et le négoce, les marchés.

En savoir plus sur la filière

L’association anime et développe un réseau régional de plus 300 membres professionnels en contribuant à créer du lien entre des marchés et une ressource régionale.
Tous les membres de l’association ont comme facteur commun leur fierté au matériau bois.
L’enjeu de l’interprofession est de mobiliser autour d’elle le plus grand nombre d’acteurs avec une représentation de l’ensemble des maillons de la filière.
Un poids plus important du secteur de la construction s’explique par l’importance en nombre et en taille des entreprises et de l’emploi de ce secteur.
Très tôt, Fibois Bretagne s’est tourné vers les prescripteurs de marchés (architectes et maître d’œuvre) ainsi que vers les porteurs de projets maître d’ouvrage pour les intégrer au mieux. Cela fait d’eux des acteurs privilégiés dans le réseau.

Fibois France et les Fibois régionaux

Depuis 2015, les régions françaises ont connu une série de regroupements ayant pour conséquence le redimensionnement des Interprofessions régionales. De ces fusions sont nées les FIBOIS (Filière Bois) sur l’ensemble des régions.
Au 19 mai 2021, Abibois est devenue Fibois Bretagne, dernière interprofession à s’approprier ce nom qui affirme l’animation de la filière bois et le rattachement régional.
FIBOIS Bretagne n’altère en rien l’image de l’Interprofession bretonne qui s’est construite autour :

  • Ses outils et actions (lien page missions – actions)
  • L’expertise de son équipe (lien page équipe)
  • Ses bureaux – Au Cœur du Bois (lien page bureau)

Un changement de nom ne vient pas altérer cette identité. Plus encore, le nom de FIBOIS Bretagne renforce la position de l’association comme l’unique interlocuteur de la filière Forêt-bois en Bretagne.

FIBOIS France fédère l’ensemble des FIBOIS régionaux. Elle permet de construire un lien entre les régions mais également avec les instances nationales engagées dans la filière (syndicats professionnels et collecteurs de la taxe affectée et CVO). Une animatrice contribue à fédérer les régions entre elles.

 

Depuis près de 20 ans, les interprofessions régionales travaillent en collaboration pour assurer plus efficacement et optimiser leur mission. Au quotidien, Fibois Bretagne tire partie de ce travail collaboratif qui contribue à son identité. Les collaborateurs des interprofessions travaillent depuis plusieurs années en réseaux selon les thématiques ; bois construction, bois énergie, Forêt, Communication, … Ils partagent quotidiennement et s’enrichissent mutuellement.

La 100 aine de collaborateurs des Interprofessions régionales travaillent en réseaux et FIBOIS France est porteur d’outils nationaux profitant à toutes les régions. FIBOIS France coordonne les Interprofessions régionales grâce à une animatrice nationale. FIBOIS France porte des outils sur lesquels les Interprofessions s’appuient pour déployer leur action.

Outils Nationaux Fibois France

 

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus