Nos valeurs

Fiers, nous le sommes !

De notre travail du bois, de nos produits de qualité, de notre territoire breton… Comment ne pas l’être, alors que, grâce à l’arbre et au bois, nous répondons à des enjeux incontournables : le stockage carbone, l’adaptation au changement climatique ou encore la préservation de la biodiversité ? 

Nous y contribuons localement par la substitution nécessaire des matériaux et énergies impactants, plébiscités pour leur facilité de déploiement après la 2e guerre mondiale. Nous croyons au rôle du bois pour construire une société plus durable. 

Au-delà de ces dimensions techniques, en cette période où les citoyennes et citoyens n’ont jamais été autant en quête de sens, pour leur emploi, leur consommation et leur cadre de vie, nous portons aussi d’autres valeurs essentielles… 

Mais notre fierté vient avant tout de cette grande responsabilité qui est aussi la nôtre, de respecter l’être à l’origine du plus beau matériau de structure, de la plus noble des matières premières et de la plus vivante des énergies renouvelables : l’arbre !

 

Car bien avant d’honorer la société en lui confiant ses nombreux produits bois, l’arbre rend bien des services à l’Homme et à l’environnement. Il est, silencieusement, notre allié le plus précieux pour les siècles à venir. Ainsi, soyez assuré du profond respect des femmes et des hommes de la filière forêt-bois bretonne pour ces êtres, et de leur volonté sincère à pérenniser la forêt bretonne, dans l’équilibre de sa production et des services rendus pour l’humanité à long terme.

L’intention de l’interprofession est de positionner l’arbre au cœur des stratégies territoriales et au service des décideurs pour répondre à l’ensemble de leurs engagements (environnement, économie, attractivité, paysage, eau, air…).

Fibois Bretagne porte par ces valeurs, la vision Ère du Bois. Il s’agit là d’une vision collective à 2030 d’une Bretagne tournée vers une économie verte et renouvelable s’appuyant sur une filière forêt-bois forte, porteuse d’emplois, vectrice d’économie et servant de levier de progrès environnemental. Désormais, l’action de Fibois Bretagne et de l’ensemble des partenaires professionnels est menée dans le seul objectif de se rapprocher au plus près de cette vision 2030.

Nos actions

L’arbre est porteur de nombreux services et bénéfices pour le territoire : économie, stockage de carbone, paysage, qualité de l’eau et des sols… La nouvelle ambition de l’association est de se positionner en animateur de l’arbre sur le territoire breton. L’objectif est d’acculturer la Bretagne et ses citoyens à l’arbre. La région est tournée depuis de nombreuses années vers la mer ou l’agriculture. L’arbre est un élément que nous avons cherché à supprimer du paysage après-guerre. La culture de l’arbre est totalement absente de l’inconscient collectif. Nous sommes désormais dans une période de reconquête de l’arbre, de sa plantation, de sa gestion et sa valorisation. Fibois Bretagne souhaite être un des acteurs de cette reconquête en Bretagne. Cela implique un élargissement des partenariats de l’interprofession et de son champ de compétences. Fibois Bretagne se projette dans un plan arbre à 6 niveaux :

  • Développer la ressource
  • Développer les marchés
  • Développer la connaissance
  • Mettre les territoires en actions
  • Innover
  • Développer la compétence et l’emploi

Publication

Fibois Bretagne, l’interprofession du bois en Bretagne, a publié un ouvrage marqueur de ses valeurs et de son identité.
Les atouts majeurs de l’arbre y sont détaillés et présentés comme autant d’aides au fonctionnement de notre société, de services rendus à l’humanité.

Les femmes et les hommes qui composent la filière bois bretonne ont été mis en lumière à travers la campagne de photos des “Fiers du Bois”. Les valeurs qu’ils portent font ce qui fait la force d’une filière et viennent s’ajouter à la fierté de travailler ce matériau si noble.

Ainsi, en parcourant ces pages, vous serez assurés de leur volonté de pérenniser la forêt bretonne, dans l’équilibre de sa production et des services rendus pour l’environnement, donc pour l’humanité, à long terme.

Cet ouvrage est disponible en téléchargement ici et en version papier (payante 15€ l’unité, 10€ pour les adhérents) sur demande auprès de Fibois Bretagne

 

Notre journal « Parlons Bois »

Fibois Bretagne explique son travail et son engagement dans un journal bi-annuel : Parlons Bois

 

Actions sous financement européen

Projet : L’arbre, la forêt et le bois comme leviers d’actions des territoires et le bois comme une réponse au besoin d’efficacité énergétique dans la construction  

Descriptif :  

L’action Forêt, Bois & Territoires se traduira par un accompagnement des collectivités. Fibois agira auprès des collectivités, pour les sensibiliser et-les mettre en actions dans le domaine de l’arbre, le bois et la forêt.  

Les actions proposées porteront. Plus fortement sur l’arbre et le matériau bois. Il s’agira particulièrement de :  

  • Acculturer les décideurs territoriaux à la dimension de l’Arbre et du bois 
  • Mettre en mouvement les décideurs territoriaux sur le sujet de la plantation-gestion – valorisation de l’arbre 
  • Contribuer au développement de la ressource en bois sur les territoires 
  • Contribuer à la valorisation du bois dans un objectif d’efficacité énergétique du territoire (bois construction et bois énergie) 
  • Accompagner les territoires dans leurs actions   

Dans ce programme, la mission de prescription bois donnera le moyen à la collectivité et aux maîtres d’ouvrage d’aller jusqu’au bout de l’idée de valoriser le matériau bois dans leur projet ou sur leur territoire et dans l’idéal des projets faisant un lien avec la ressource en bois de la région Bretagne.  

Cette mission va s’appuyer sur des lignes d’actions comme :  

  • Animer et valoriser les professionnels : Cette action a pour objectif de faire monter en compétences le collectif de professionnels bretons et de la valoriser pour qu’il soit identifié au mieux auprès des maîtres d’ouvrage. La montée en compétences devra se traduire par l’organisation d’échanges et de rencontres entre professionnels et maîtres d’ouvrage.  
  • Ouvrir de nouvelles opportunités : Cette ligne d’action se décline avant tout par de la réponse à la sollicitation. Les rencontres organisées par l’interprofession l’animation Forêt, Bois & Territoires ou encore l’animation portée par l’association Fédération Bretonne des Filières Biosourcées (FB2) ont comme effet de nombreuses sollicitations d’acteurs maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou entreprises en quête d’informations, d’aiguillage, d’informations techniques.  
  • Observer : Fibois Bretagne porte l’Observatoire Régional Bois Construction avec la Cellule Economique de Bretagne. L’objectif principal de cet observatoire est d’apporter aux acteurs qui souhaitent progresser clans ce marché une visibilité et des repères. Il donne également le moyen de mesurer l’étendue et le développement du sujet de l’efficacité énergétique en Bretagne. 

Cofinancé par l’Union Européenne
www.europe.bzh

Feader Logonb (2) Region Bretagne Noir (1) Illeetvilaine
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus