Rencontre « Le bois en intérieur » : agencement, ameublement, design…
Le bois dans la construction ne se retrouve pas seulement dans la structure ou le bardage. Les locaux de Fibois en sont une preuve : l’aménagement des 160 m² de bureau représentent un volume de bois équivalent à celui nécessaire pour construire une maison de 60m² !
Des objets du quotidien aux revêtements de sol en passant par les meubles, rangements, cloisonnements, les possibilités d’utiliser le bois en intérieur sont infinies.
Pourquoi cette rencontre ?
D’un côté, les attentes de la société sont croissantes quant au désir de produits d’origine locale et respectueux de critères écologiques et sociaux de plus en plus marqués. Cette tendance qui se ressent particulièrement sur les produits bois, implique des entreprises qu’elles s’adaptent à la ressource et aux capacités locales.
De l’autre côté, une partie de la ressource boisée bretonne est dépréciée des marchés actuels : c’est notamment le cas des essences feuillues qui ont subi le déclin du secteur de l’ameublement dans les précédentes décennies.
La forêt bretonne (à laquelle s’ajoutent d’autres gisement comme le bois de bocage, les arbres d’ornement ou même les bois de déconstruction) est très diversifiée et composée en majorité d’essences feuillues et de qualités dites ‘secondaires’. Si l’utilisation de ces bois à des fins structurelles est contrainte par les réglementations et les systèmes constructifs actuels, et que l’usage en extérieur est limité à certaines essences, l’aménagement intérieur représente quant à lui un débouché prometteur pour valoriser les essences et qualités de bois disponibles localement.
Cela implique une coopération entre les différents acteurs pour développer des solutions communes.
Un exemple de réalisation :
Dans le cadre du déménagement de ses bureaux sur le site d’Atalante, la Région Bretagne a souhaité mettre le bois à l’honneur pour l’aménagement intérieur de son nouveau site.
Les travaux, sur lesquels a été investie l’agence d’architecture d’intérieur OTHEA, ont fait l’objet de deux marchés : le premier, assuré par l’entreprise PEPION, porte sur l’ensemble des éléments d’agencement (agencements meublants et sur mesure : rangements, claustras, comptoirs…) ; le second avec OUEST BUREAU portant sur le mobilier, incluant plus de 500 bureaux en bois locaux.
Pour ce dernier, un travail collaboratif a été mené par l’intermédiaire de Fibois Bretagne pour concevoir et fournir une solution technique mettant en valeur la filière locale, à la fois en termes de ressources (essences, qualités) et de transformation (cohérence avec les capacités des industries locales).
Ces bureaux ont été livrés et mis en service en fin d’année 2022 : nous vous proposons de les découvrir ensemble le 25 janvier.
Au programme :
- Présentation des agencements bois des nouveaux bureaux :
- Explication de la démarche menée par la Région Bretagne avec Fibois sur les bureaux (en présence de Pettier Agencement et la scierie Grouazel)
- Présentation par l’entreprise Pepion des autres éléments d’agencement fournis
- Visite des bureaux
- Temps d’échanges : “vers plus de bois local en intérieur”
L’objet de cette première rencontre sur le sujet est principalement, au travers d’un tour de table suivi d’échanges ouverts, d’établir un dialogue et un lien entre les différents maillons de la chaîne de valorisation, du premier transformateur au concepteur voire au maître d’ouvrage et inversement, en permettant à chacun de comprendre les besoins, contraintes et possibilités des différents acteurs et de la filière régionale.
Public visé :
Entreprises d’agencement et de menuiserie, de transformation du bois, architectes, designers, professionnels du bois, mais aussi collectivités, promoteurs…
Infos pratiques :
- Horaires : 17h-19h suivi d’un pot jusqu’à 20h
- Lieu : ZAC ATALANTE – Rue Belle Fontaine – Cesson Sévigné (35)
- Contact : milena.creton@fiboisbretagne.fr / 06 95 49 45 08
Liens :