Partager sur :

Résultats 2024 de l’Inventaire forestier national

30/10/2024

La technologie au service du suivi des forêts françaises
Pour suivre et connaitre l’état de nos forêts, l’IGN a recours à des technologies de pointe, encore balbutiantes il y a quelques années. IA, spatial, couverture LiDARHD, jumeau numérique… Ces nouveaux moyens d’observation, d’acquisition, de traitement et de simulation sont aujourd’hui déployés par l’Institut au service de la connaissance et de la protection de nos écosystèmes forestiers.

Lien vers l’article sur le site de l’IGN : https://lnkd.in/eB2q4svW

L’intelligence artificielle au chevet des forêts
Le recours à l’IA permet d’accélérer le suivi en continu des phénomènes qui touchent la forêt française et favorise l’actualisation plus régulière de la cartographie forestière.

Les données de l’IGN permettent également d’entraîner des modèles toujours plus performants, pour simuler différents scénarios afin d’éclairer la décision publique.
En s’appuyant sur le DeepLearning l’IGN a par exemple diffusé le « masque forêt », une carte des zones boisées de France.

LiDAR HD : une modélisation 3D des forêts à la précision inédite
Le programme LiDAR HD vise à cartographier l’ensemble du territoire français, y compris les départements et régions d’outre-mer, avec une densité inédite de 10 points par mètre carré. Ce balayage laser permet une description détaillée des peuplements forestiers et constitue une base de données essentielle pour la création du jumeau numérique de la France, un projet en partenariat avec Inria et Cerema.

L’observation satellitaire pour une gestion dynamique
L’imagerie satellitaire, notamment les données issues de Sentinel-2 de l’European Space Agency – ESA, jouent un rôle croissant dans le suivi des forêts. Ces données permettent de détecter les changements de végétation, d’améliorer l’identification des essences et de suivre l’évolution de la biomasse, un indicateur clé pour étudier et accompagner nos forêts face au changement climatique.

L’inventaire forestier multi-sources pour des politiques locales adaptées
En réponse aux besoins des territoires, l’IGN développe un inventaire forestier territorial multi-sources en combinant les données de l’inventaire forestier national,de#BDForêt®, modèles numériques de terrain et de surface, du LiDAR HD. Ce dispositif permettra d’aider les collectivités et tous les acteurs locaux à mieux évaluer les stocks et flux de carbone, de bois et de biomasse pour une meilleure gestion de ces ressources.

Ign