France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la filière Forêt-Bois, et le CODIFAB (Comité professionnel de Développement des Industries
Françaises de l’Ameublement et du Bois) viennent de publier leur 7e enquête nationale construction bois. L’une des principales conclusions est que l’utilisation du bois, matériau clé de la décarbonation des bâtiments, se développe dans les constructions malgré le contexte difficile.
Vous pouvez consulter ci-dessous le communiqué de presse, la synthèse nationale ainsi que la synthèse régionale Bretagne.
La Bretagne, dans cette enquête, porte 11% du CA de la construction bois nationale et affiche une ancienneté en construction bois des entreprises un peu plus importante que la moyenne nationale.
Les entreprises bretonnes privilégient plus que la moyenne nationale la technique d’ossature bois. Par ailleurs, dans cette région, le mode de passation de marchés de maisons individuelles favorise les contrats de maîtrise d’œuvre.
La région a également comme particularité de disposer d’un réseau de négoces spécialisés dans le matériau bois, ce qui la distingue de la moyenne française.
La part de marché en maisons individuelles bois en secteur diffus est restée constante entre 2020 et 2022. Cependant, cette évolution s’est faite sur une période où le marché global de la construction de maisons individuelles a augmenté, ce qui fait que le nombre de maisons individuelles bois a augmenté sur cette période.
Il est fait le même constat pour la maison individuelle en secteur groupé.
Les parts de marchés de la Bretagne en maisons individuelles bois sont très supérieures à celles de la moyenne nationale.
Par contre, la part de marché de logements collectifs bois est inférieure en Bretagne en comparaison de celle de la moyenne nationale.