Retour sur… Les 2e Rencontres bretonnes de l’Arbre
28/11/2022
Le 25 novembre se déroulait la 2e édition des Rencontres bretonnes de l’Arbre, réunissant plus de 160 participants issus des 4 coins de la Bretagne et d’une grande diversité de réseaux œuvrant autour de l’Arbre. Ils étaient un quart d’entreprises, un quart d’associations, 20% de collectivités et le reste réparti entre des élèves de centres de formation et des représentants d’organismes d’Etat et Chambres.
Jean-Noël GUERRE, directeur de l’ADEME Bretagne, et Carole LE BECHEC, Présidente de la commission Climat, Transitions et Biodiversité à la Région Bretagne, ont introduit la journée, rappelant les enjeux qui impliquent l’aide de l’Arbre : neutralité Carbone, construction biosourcée, énergies renouvelables, souveraineté en matières premières, biodiversité, bien-être, qualité de l’eau, … Tous ces défis peuvent être relevés avec la participation des arbres. C’est ce qu’a rappelé Carole LE BECHEC en annonçant la préparation du “Plan Arbre” régional qui sortira en 2023.
2 ateliers ont eu lieu en parallèle : l’un sur la plantation, avait pour ambition de balayer le sujet depuis la question du foncier jusqu’aux moyens alloués au passage à l’action, en passant par le choix des essences et des modes de gestion des peuplements. Pierre BROSSIER (CNPF), Laurent LE MERCIER (Association des Experts Forestiers de Bretagne), Gaëtan LE SEYEC (Chambre Régionale d’Agriculture) et Isabelle BERTRAND (Office National des Forêts) ont croisé leur regard en expliquant les enjeux, les contraintes, les actions en cours et les espoirs sur tous ces sujets.
Le deuxième atelier s’est tenu sur le sujet de la valorisation en bois d’œuvre, des arbres “hors standards”. L’idée est de rechercher une alternative au broyage qui le destine au bois énergie (ou au paillage). Sans vouloir dénigrer cet usage fort utile pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles, de plus en plus d’acteurs professionnels ou de collectivités souhaitent revaloriser les arbres qu’ils doivent abattre. En effet, certains d’entre eux comportent des atouts pour se transformer en bois de structure ou en mobilier, mais n’ont parfois pas la bonne essence ou la bonne qualité pour être sélectionné. La plupart du temps, il s’agit surtout d’un problème de faibles volumes : trop peu d’arbre pour remplir un camion, trop de distance à parcourir pour le faire parvenir en scierie… Alors l’une des solutions peut être de faire venir la scierie à eux ! Deux villes (Christophe SOLIES, de Rennes et François CORRE, de Lorient) et 2 professionnels (François BEAU, Association Des Hommes et des Arbres et Pascal Brétéché, scierie mobile) sont venus nous parler de réalisations concrètes, de savoir-faire un peu perdus qu’ils ont retrouvés, d’organisation logistique à étudier, de compétences à fortes valeurs ajoutées pour une collectivité ! En utilisant du bois qui a couté 4 à 6 fois moins cher et qui a valorisé l’humain et la nature locale, des locaux publics, des remises, des kiosques, des ponts, des abris… ont vu le jour sur le sol breton. Et en plus c’est beau !
Après un temps de pause qui a permis aux participants de se restaurer tout en réseautant, l’après-midi s’est ouverte sur le forum des initiatives : 10 stands “retours d’expériences” et 1 stand “programmes institutionnels” ont ouvert ! Les participants ont pu aller parler aux acteurs qui ont porté ou accompagné les projets en Bretagne : pédagogie, valorisation économique d’un service environnemental rendu par l’arbre, expérimentations forestières autour de nouvelles essences, adaptation au changement climatique, valorisation des arbres “hors standards”, intégration de la biodiversité lors d’un projet d’habitat individuel, labellisation des végétaux locaux en pépinière, mise en avant de l’énergie bois de manière ludique, préservation du patrimoine fruitier, rénovation du bâti grâce au bois et au biosourcé….
Cette journée a permis aux réseaux d’associations et de professionnels du bocage et de la forêt de se rencontrer, aux thématiques de la biodiversité et de la valorisation du bois de ne pas s’opposer, aux entreprises et aux territoires de collaborer. Car c’est en créant plus de liens entre tous cela que les transitions iront plus vite et plus loin.
Retour sur… les visites de l’Arbre de Bruded !
Bruded est partenaire de Fibois sur les Rencontres bretonnes de l’Arbre en organisant des visites chez ses communes adhérentes sur les thématiques de l’Arbre. Découvrez les visites passées ou à venir ci-dessous.
> 10 novembre 2022 : Carantec, une charte de l’arbre et un aménagement autour d’un cyprès centenaire
Aménagement autour d’un cyprès centenaire : lien
Charte de l’arbre de Carantec : lien
> D’autres visites à suivre en 2023 en Bretagne…