Le chauffage au bois, souvent loué pour sa dimension renouvelable et sa neutralité en carbone, est aujourd’hui au cœur de préoccupations majeures en raison de ses impacts sur la qualité de l’air. Bien que cette forme de chauffage présente des avantages écologiques, sa combustion peut contribuer à la propagation de particules fines, un élément significatif des décès annuels en France.
Conscientes de ces enjeux, plusieurs municipalités ont lancé une action proactive pour sensibiliser la population. Dans cette optique, Fibois Bretagne, avec le soutien des services de l’État (DREAL) et de Rennes Métropole, initie une démarche visant à promouvoir les bonnes pratiques liées au chauffage au bois. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) ambitieux porté par l’État depuis plusieurs années et qui le pilote en partenariat avec les élus de Rennes Métropole.
L’événement se tiendra sur trois dates différentes en janvier et février 2024 (voir le flyer ci-joint), offrant aux habitants l’opportunité de découvrir ces pratiques durables au sein de Villages éphémères spécialement mis en place dans des magasins locaux. Des acteurs clés tels que Fibois Bretagne, la Maison de la Consommation et de l’Environnement, Air Breizh, ainsi qu’un réseau d’experts du Bois Énergie, animeront divers stands pour répondre aux interrogations des visiteurs et leur transmettre des astuces pratiques !
Les citoyens auront l’occasion d’obtenir des réponses à leurs questions, concernant par exemple la qualité de leur bois de chauffage, les conditions de stockage, le taux d’humidité, ou encore les techniques d’allumage optimal. En effet, de nombreuses pratiques respectueuses de l’environnement peuvent être adoptées pour brûler efficacement du bois et ainsi réduire l’impact du chauffage au bois sur la santé.
Les experts partageront des conseils concrets sur l’origine du bois, sa qualité et les méthodes d’utilisation idéales pour les équipements de chauffage. Les utilisateurs de chauffage au bois auront l’opportunité d’échanger directement avec ces experts et de participer à un concours ludique, avec la chance de gagner une année de chauffage au bois, encourageant ainsi une approche responsable et durable.
Cette initiative vise à sensibiliser et éduquer les citoyens sur l’importance des pratiques responsables en matière de chauffage au bois. En adoptant ces approches adéquates, non seulement nous contribuons à la réduction des émissions polluantes, mais nous améliorons également la qualité de l’air que nous respirons au quotidien.
Des stands d’information sur les marchés de la métropole :
- samedi 18 novembre à Cesson-Sévigné
- dimanche 26 novembre au marché de Betton
- mercredi 22 novembre au marché de Pacé
- mercredi 6 décembre au marché de Ste Thérèse de Rennes
Des « villages » en magasin, avec des experts de la filière bois, des démonstrations d’allumage feu :
- samedi 20 janvier chez Cheminée Imagine à la route du meuble
- vendredi 26 janvier chez AASGARD à Chantepie
- samedi 3 février chez Poêle et Breizh à Goven