Partager sur :

Témoignages DFCI

04/09/2023

Marie DUBOIS – directrice ONF

Suite aux feux de forêt de l’été 2022, et face au changement climatique qui impacte déjà de manière sensible les écosystèmes forestiers, le gouvernement a renforcé les moyens de lutte contre les feux de forêt, et notamment dans les régions de l’Ouest de la France.

La stratégie de lutte mise en place est l’attaque des feux naissants, c’est-à-dire une intervention très rapide afin d’éviter la propagation du feu en forêt. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer les dispositifs de surveillance et de veille.

Dans ce cadre, l’Office National des forêts en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, s’est vu confier la mission d’intérêt général de défense des forêts contre les incendies (MIG DFCI) pour les forêts privées et publiques. Il s’agit d’assurer une surveillance des massifs forestiers, d’intervenir sur des feux naissants, de sensibiliser et d’informer le public, de réaliser également des contrôles des usagers, tout en participant au renforcement de la coordination de tous les acteurs de la lutte (sécurité civile, élus, gendarmerie, forestiers, etc).

Marie Dubois

 

Dans les équipes, cela se traduit par l’arrivée de 3 nouveaux agents ONF (1 coordonnateur de la zone de défense Ouest, basé à Rennes, un technicien MIG DFCI 56, un technicien MIG DFCI 35) et la création d’une patrouille d’ouvriers forestiers interdépartementale 35-56.

La patrouille interdépartementale est équipée d’un 4×4 armé d’eau et a vocation à surveiller les massifs et intervenir sur des feux naissants, dans les toutes premières minutes, en attendant le renfort des sapeurs-pompiers.

Au printemps dernier, des réunions et travaux avec tous les acteurs forestiers et de la sécurité civile ont eu lieu afin de définir ensemble les itinéraires des patrouilles, dans les massifs jugés les plus sensibles.

Des exercices avec les SDIS 35 et 56 ont également été organisés, afin de tester les dispositifs.

Ces patrouilles ont vocation à être activées pour les niveaux de risques sévère et très sévère, définis en lien avec les services de la Préfecture et Météo France.

Par ailleurs, la surveillance DFCI des massifs dans les départements du Finistère et des Côtes d’Armor en forêts publiques par l’ONF est bien maintenue comme habituellement. Des exercices avec les SDIS 29 et 22 ont également eu lieu au printemps dernier.

Jusqu’à présent, la météo estivale 2023 est plutôt clémente avec les forêts bretonnes, avec des températures plus fraiches que l’été dernier et des pluies régulières. La végétation est moins sèche qu’en 2022. Cependant, il est rappelé que les précautions et la vigilance restent de mise dans tous les cas, par tous les usagers de la forêt, afin d’éviter tout départ de feu.

Sébastien MALLE – Conducteur de travaux à l’ONF et responsable patrouille DFCI